Biographie

On dirait une rosace de guitare, et pourtant non. C’est suite à cela que je suis né!

 

Je suis le troisième et dernier enfant d’une famille du Nord de la France . (De la Flandre Intérieure ).  J’ai une grande soeur, Clio et un grand frère, Vane. Tout commença au Noël de mes 6 ans. Etant un enfant très sportif, je faisais du football, mes parents voulaient m’acheter (par l’intermédiaire du Père Noël, bien sûr !) un vélo de cross, mais à leur grand étonnement, j’ai répondu NON !….. Je veux une Guitare!

  

Après plusieurs jours de réflexion, et étant têtu comme une mule, mes parents se sont débrouillés pour trouver l’objet. Ce fut une guitare électrique une MORRIS avec un ampli PEAVEY de 100watts.  Achetée d’occase à mon oncle (le frère de ma mère, qui lui même l’avait eue par elle pour un Noël dans son jeune temps !) Vous arrivez à suivre?…  En tout cas me voilà l’heureux possesseur d’une guitare électrique !

Musique, et toujours fan de Éric Cantona !

 

Faisant plus ou moins des sons intéressants, je voulus aller plus loin dans le dressage de la Bête ! Donc mes parents sont retournés au magasin; elle fut achetée, 20 ans après il l’a reconnue ! Il faut dire aussi que son nom était noté dessus ! La Boite à Musique; Dominique DUSSART   St Omer.

Il fut très étonné par sa bonne conservation surtout au niveau des micros, on la lui laissa pour changer les cordes et faire quelques petits réglages.

Dominique donnait des cours de guitare, mais n’a pas voulu me prendre comme élève vu mon jeune âge, 6 ans, ma guitare était bientôt plus grande que moi !… Mon père se dévoua, il prit les leçons à ma place, pour me les redonner ensuite. Il les aménagea à mon âge, en imaginant plein de petits trucs rigolos qui les rendaient plus agréables à faire. Il entrait dans le fond des choses, quand j’apprenais un accord, j’apprenais aussi les notes qui le formaient. C’est ainsi aussi, que j’appris la gamme sur chaque corde. Il m’apprit aussi à jouer les yeux bandés pour que mes doigts se retrouvent sur le manche, c’est pour cela que je peux déchiffrer une partition sans trop regarder mes doigts, quel gain de temps !                                                                           La seule chose que je n’aimais pas faire c’étaient les exercices d’élongations, car cela faisait mal et c’était barbant. Mais maintenant je ne le regrette pas, car cela me sert énormément.

La Guitare doit être un plaisir pas une Corvée ! Un an après je prenais les cours avec Dominique, j’apprenais plus vite que mon père ! Et j’avais déjà changé de Guitare. La Soif du Savoir !!

                                                    

Mais j’apprenais seulement avec des Tablatures, donc mon père m’a inscrit à l’Harmonie de Renescure,  avec Monsieur Jean DUHAMEL,  le Chef .     Dans notre région les enfants qui entrent en 6ème, font de la flûte à bec et du solfège au collège. Mon père avait déjà inscrit ma sœur avant sa 6ème comme cela elle avait plus de temps pour apprendre les autres matières. Donc il fit de même avec moi. C’est ainsi que j’effectuai mes premiers pas avec le solfège. J’ai fait 1 an de flûte à bec et passé le diplôme avec succès et 1 an de clarinette instrument pour lequel j’ai eu aussi le diplôme la première année. La clarinette est restée l’instrument privilégié de ma sœur. Mais je ne voulais jamais défiler, je n’aimais pas faire le “Fanfaron” (mot que j’avais inventé vu mon âge !). Ma sœur y resta des années,  elle arrêta quand elle partit sur Lille à la fac et s’inscrivit au Conservatoire de Roubaix, puis après à celui de Lille, et ensuite sur Tours, toujours au Conservatoire, et a fait ses études pour un master de recherche interdisciplinaire en musicologie de la Renaissance au C.E.S.R de Tours. (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance ).

Ma sœur, Jean Duhamel, et moi

                            

C’est à ce moment là, que mon père me posa une question très importante pour la suite, “mon bonhomme il faudra que tu choisisses, entre le football et la guitare, je ne peux pas toujours te conduire d’un côté à un autre, et même tu n’arriveras pas à tout faire”.

Donc j’ai choisi la Guitare, car pour draguer les filles aux terrasses des cafés vaut mieux avoir une guitare qu’un ballon, surtout pour les verres ! ^^

Donc maintenant c’était parti à fond dans la guitare, je me suis inscrit à l’école Municipale de Musique d’Arques ( 62 ), j’y ai passé plusieurs Diplômes avec succès, que ce soit en guitare ou en solfège.

J’avais monsieur Jean GUILLOT comme prof de guitare, madame HERENGHEL en solfège ainsi que monsieur POIRIER (le directeur de l’école) en solfège également. J’y suis resté 5 ans, et ils m’ont bien aidé lors de mon examen d’entrée au Conservatoire de Douai.

Jean Guillot

 

                                                                                                              Madame HERENGHEL (2ème en partant de la gauche)

Monsieur POIRIER

 Entre temps, nous nous sommes (mon père et moi) inscrits au T.A.L.C  (Tatinghem Art Loisir Culture ) à côté de St Omer (62) une association avec plein d’ateliers en tous genres, dont la guitare proposée par M. Pascal VANDEVOORDE. Dans cet atelier j’ai croisé le chemin de plusieurs guitaristes qui touchaient comme on dit dans le jargon. J’ai fait d’énormes progrès dans les arpèges, et la rythmique. Les habitués étaient : Pascal bien sûr, Bernard BECLIN (plutôt classique) François et Bernard FOUCAULT (le premier, spécialiste de F. Cabrel et l’autre de G. Brassens). Mais il y avait aussi le petit groupe variétés avec Michel, Franck, Jean-Marc, Francis, Alain, Anne, Fanny, Xavier, Gaëlle, Éric, etc… que je continue à voir de temps en temps quand j’ai un moment de libre.

C’est au TALC que je fis mes premières scènes, entouré de grands !

                                  

C’est à cette époque là que j’ai eu ma TAKAMINE 60c avec son étui (le cercueil comme disaient ceux de l’Asso) pour un Noël. Mon oreille s’est fort développée aussi grâce à cet instrument. Il faut être franc sans matériel, on ne peut pas progresser dans la bonne direction. C’est à cette époque aussi que j’ai eu une chance immense. Je vous explique: ma sœur, Clio, faisait ses études à Calais (62) BAC Littéraire avec option de détermination musique (qu’elle a obtenu avec la mention Assez Bien, à 17 ans, alors qu’elle était prédestinée à un BAC. S) et devait participer au Festival Tendance. Elle faisait partie d’une Chorale qui chantait accompagnée par un guitariste connu dans le coin et qui organisait des stages. Il s’agissait de M. Bruno MURSIC (Zik Trio). Lors d’un concert avec le lycée, mon père lui demanda s’il serait d’accord de me prendre dans ses rangs lors d’un stage, vu mon âge il hésita un peu, normal, mais accepta tout de même !

                                                                                                                     

Avec Bruno Mursic

 

Ce Stage se passa au moment de la Toussaint, mon père me conduisait le matin et me recherchait le soir, au Conservatoire de Boulogne sur Mer (62). J’étais le plus jeune de la section et me tenait dans mon petit coin. Mais je fus très vite accepté quand ils m’ont vu jouer. C’est là aussi que ma vie avec la guitare a changé ! J’ai rencontré un Monsieur qui jouait un petit air sympa et dont j’avais retenu le début. Je n’osais pas le déranger mais il m’appela et me montra la suite, cet Homme par la suite a fait beaucoup de choses pour moi. Il me demanda mon adresse postale ainsi que mon numéro de téléphone pour qu’on puisse rester en contact car je n’avais pas encore Internet. Le Titre du Morceau était  “Mona”  et cette personne est :

  Monsieur Antoine PAYEN

http://antoine.payen.free.fr/

http://antoinepayen.byethost14.com/?i=1

C’est à cette époque qu’Antoine avait commencé à m’appeler Lord Byron, au fur et à mesure de mes rencontres avec d’autres guitaristes, mon surnom est venu tout seul : “Le Petit Lord du Nord”.  Il m’a fait connaître son grand copain François SCIORTINO (http://www.francois-sciortino.fr/) à l’Association:  les Guitares de l’Espoir; de Dominique VERLYCK. Association qui organise des concerts dont les bénéfices vont à des Associations d’enfants qui ont de graves maladies, dont je fais partie maintenant et ou je rencontre plein de grands guitaristes mondiaux.

http://guitaresdelespoir.free.fr

                                                                     

C’est là aussi que j’ai demandé à Antoine.P et à François.S d’être mes parrains pour ma future carrière de guitariste, devant des habitués comme Denis PAQUET, Stephane PAPILLON, Dominique VERLYCK, Jacques PARSY et bien d’autres de l’Association et qui ont bu le verre de bulles de l’amitié  accompagné par une petite boite de dragées comme un vrai baptême. Qui a encore sa petite boîte en souvenir ? A noter dans mon livre d’Or.

Il m’a fait connaître aussi : la liste picking de Denis MANLAY avec laquelle j’ai pu connaître l’existence de plusieurs petits rassemblements un peu partout en France. J’en ai déjà fait quelques-uns (avec des bis-repetitas ). Et de grands échanges avec d’autres guitaristes du monde entier.

J’ai fait mon premier Issoudun en faisant route avec Antoine.P, plein de nouvelles rencontres et de beaux souvenirs http://www.issoudun-guitare.com/

 

         

                   Sur la guitare de Jipé                                      Sous l’écoute attentive de François. D

 

Première partie de Patrice JANIA   http://www.patricejania.com/     lors d’un Guitare en Montagne.

Organisée par Jean-Pierre ROUVIER  et Maryvonne son épouse

 

 GPAssociation http://www.gpassociation.com qui organise chaque année la convention Guitare en Alsace

 

Guitares Au Mont Gerbier des Joncs :   Organisée par Madame Marie-Catherine BERNARD, Ma grande amie et notre Cathy de la Liste.

Avec Cathy

 

L’association Montigny Fingerstyle Guitare Organisée par Laurent DELALEAU

Régis YAGOUBI, Yves CRAPEZ.

C’est à force de rencontrer plusieurs styles de Musique que m’est venue l’idée de faire mon premier Cd. J’avais plusieurs petits morceaux en tête, je les ai donc fignolés; et grâce à mes parents le projet se mit en route. Je suis allé enregistrer chez mon Ami Pierre THOUVENOT, Directeur Artistique de DGP, dans son studio “Orion Production” basé à Dunkerque.  http://www.orionproductions.com/home.html

  

Qui m’expliqua la marche à suivre et comment cela allait se passer. C’est au mois d’Août 2005 que mon Bébé sortit ! J’avais 13ans 1/2…

J’étais très FIER !!!!! Merci, la Famille de m’avoir soutenu. Surtout financièrement.

En 2006, j’ai passé l’examen d’entrée au Conservatoire de Douai (guitare et solfége) puisque je voulais être accepté au lycée COROT en Seconde T.M.D (Technique de la Musique et de la Danse). Il fallait aussi avoir un bon dossier scolaire mais là il n’y avait pas trop de problèmes. L’attente des résultats pendant les grandes vacances a été très éprouvante surtout que j’avais mis seulement cette voie pour mes études.

Quand j’ai eu le dossier d’acceptation ce fut un grand soulagement pour moi et surtout pour mes parents.

Mes habitudes furent grandement changées ! Se retrouver en Internat à l’âge de 14 ans 1/2 mais c’était pour une bonne cause…

Heureusement j’ai une très très bonne famille d’accueil à Douai, il en faut une car les examens en conservatoire se font des fois le dimanche, et en cas de grève des Maîtres d’Internat on doit avoir un pied à terre sur Douai car les cours continuent….

Marie-Claude et Yves CRAPEZ sont pour moi comme une deuxième Famille, ils m’accueillent chez eux comme leur garçon…

 

                                                                                     Un Grand Merci à vous ! Les Loups Blancs 

 

En plus vu que j’avais mis le Picking de côté à cause du Conservatoire, de temps en temps j’en jouais avec Yves, pour ne pas perdre la main.

Comme prof de guitare j’ai eu Madame Delphine BERTRAND (http://www.delphinebertrand.fr/) et grâce à elle j’ai passé l’examen d’entrée au C.E.P.I (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial). Pendant le C.E.P.I , j’ai du faire 750 heures de musique en plus, pendant 3 ans. C’était du travail en perspective. J’ai poursuivi pour ensuite obtenir la médaille d’or de guitare et un perfectionnement par la suite.

Je suis ensuite entré à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe d’Alberto Ponce, où j’ai obtenu la cinquième division.

Ici à Douai lors d’une Master-Class

 

Entre temps, j’ai obtenu mon premiers poste d’enseignant de guitare classique au sein de l’école municipale de musique de Waziers dirigée par Monsieur Hervé Pruvost et son épouse Isabelle.  Je suis passé également par l’école de musique de Flers-en-Escrebieux.

L’enseignement me plait beaucoup, je suis actuellement professeur de guitare à l’école municipale de musique d’Armentières, dirigée par Monsieur Louis-Dominique Dauphin.

J’ai repris doucement le chemin du picking et du fingerstyle et je retourne régulièrement à GEC et Astaffort. Vous pourriez m’y croiser 😉

 

Vous pouvez lire aussi un peu de mon histoire à ces adresses :

http://www.ovationtribute.com/The%20Guitarist%20Corner/Byron_Louvet/Nostalgic_Byron_Louvet.html

Site de mon Ami Jérome GALOPIN le spécialiste des Guitares OVATION et qui est pour moi une vraie encyclopédie ambulante, tellement qu’il sait de choses.

 

http://www.commecadefrance.com/dotclear/index.php?2006/07/02/60-byron-louvet-le-petit-lord-du-nord-59

Site de Mon Ami Jean De La ROCHELLE, spécialiste du Japon de sa Culture et de ses traditions,Grand reporter et toujours prêt à rendre service aux gens .

 

http://www.macdan.org/spip.php?article1021&decoupe_recherche=byron%20louvet%20guitariste

Site de Mon Ami Daniel qui œuvre beaucoup pour le Monde la Guitare

 

 

              Petit article d’une Conseillère Municipale du village où j’habite.